Marketing Mix Modeling ou MMM : la seule véritable approche ROIste

Les marketeurs semblent avoir confiance dans leur capacité à délivrer le bon message aux consommateurs, notamment grâce à une analyse plus fine des données. Encore faudrait-il que cette confiance se traduise par des campagnes marketing plus efficaces ou mieux mesurées… Est-ce le cas ? Pas sûr, à en juger l’insatisfaction de bon nombre de consommateurs au regard des campagnes qui les ciblent. Selon une récente étude  du Chartered Institute of Marketing (CIM), la moitié des consommateurs reçoivent quotidiennement un « niveau élevé » d'annonces jugés non pertinentes.

Le Marketing Mix Modeling (MMM) est le cœur de métier d’Ekimetrics depuis 2006, et repose sur la modélisation économétrique. Cette méthode s’est imposée ces 10 dernières années comme un standard de prévision et d’optimisation ROIste, permettant d'expliquer le volume de ventes ou le chiffre d'affaire d'une marque ou d'une gamme de produits en fonction des différents leviers du Marketing Mix : TV, digital, prix, promotion, lancement produits, trade marketing, etc. Le MMM permet en effet d'isoler les ROIs de chacun des leviers du Marketing Mix et d’en mesurer l’impact. L’étape suivante, menant au marketing prédictif, est la simulation de différents niveaux d’investissement sur l’ensemble des leviers, pour assurer une hausse de chiffre d’affaire pour la période suivante. Les résultats sont tangibles, disruptifs, même lorsqu’il s’agit de mesurer les impacts online-to-store, cross-device, ou de quantifier le ROI digital. 

Au-delà de la fiabilité de la mesure et l’approche ROIste, c’est aussi la vision holistique qui séduit les dirigeants avec l’approche de modélisation du Marketing Mix : être en mesure de piloter ses investissements par canal, type de contenus, pays ou catégorie de produits, à l’aide de données quantifiées. Ekimetrics vous accompagne sur des sujets comme :

// Optimisation du Marketing mix, online to store, attribution digitale, brand equity... //

 

Parcours clients et excellence CRM : libérez la valeur de vos données pour vous… et pour vos clients.

Dans les années 1990, le potentiel d'enregistrement et de stockage des données clients a conduit de nombreuses entreprises à investir dans des programmes et outils CRM. Depuis sa conception, le CRM a énormément évolué et est toujours en plein essor tant la quantité d'information clients à la disposition des entreprises continue de croître. Cependant, malgré les investissements effectués par les entreprises, les résultats sont encore trop souvent décevants ou ne rentabilisent pas les énormes investissements SI effectués. L'équilibre entre l'infrastructure SI (bases et outils) et l'utilisation stratégique de la donnée est essentiel pour tirer le meilleur parti de CRM.

L'approche Ekimetrics est fondée sur une maîtrise et une intégration  des quatre principaux piliers de la stratégie du client (stratégie, analyse, ciblage et SI). Nous accompagnons nos clients de la conception de la roadmap CRM adaptée à leurs spécificités, jusqu'à la conception de la stratégie relationnelle et son exécution au quotidien. C'est ainsi que nous accompagnons de nombreux clients dans des secteurs aussi variés que le luxe et l'automobile, délivrant une efficacité unique par l'intégration de toutes les expertises de la chaîne de valeur.

Afin d'éviter les écueils des grands projets CRM des années 90-2000, nous développons une approche étape par étape pour être capable de prouver la valeur de notre travail grâce à la mesure de gains dès les 4 premiers mois du projet. Cette stratégie de Quick Wins est un moteur important du développement du CRM. Notre engagement est de conserver cette approche pragmatique sur le long-terme grâce à une démarche sans cesse renouvelée d'exploration et de déploiement de nouvelles solutions. Nous vous accompagnons sur vos problématiques :

 

Data mining & cleaning, statistical segmentation, Lifecycle, Lifetime value, targeting management

 

Social et digital ROI : Identifiez vos vrais leviers de croissance digitaux

L'arrivée des leviers digitaux a révolutionné le monde du marketing par l'apport de nouveaux canaux mesurables et personnalisables. Les réseaux sociaux ont de leur côté bouleversé la vision traditionnelle du marketing client par la montée en puissance de contenus générés par les utilisateurs, l'Advocacy et l'Engagement devenant 2 piliers incontournables dans la stratégie de fidélisation des annonceurs.

Dans ce nouveau contexte, les annonceurs se posent de plus en plus de questions sur la comparabilité des efficacités mesurées sur le digital avec l'efficacité des leviers plus traditionnels, et ce pour mieux orchestrer les synergies. La digitalisation du parcours client est aussi clé, avec un objectif de parvenir à un customer journey fluide et unifié entre monde digital et monde réel.

Chez Ekimetrics, nous croyons que pour tirer le meilleur parti du potentiel des leviers numériques et sociaux, nous devons être en mesure de prouver leur valeur sur la même échelle que les investissements Offline. Nous croyons également que la puissance de ces nouveaux leviers est encore plus évidente s'ils sont mis en perspective dans le contexte global du ROI des investissements de l'entreprise plutôt que d'être mesurés uniquement dans des tableaux de bord digitaux.

En combinant le meilleur des capacités sur les technologies digitales (quel que soit l'outil d'analytics) et notre vision de consultant et de statisticien, nous sommes en mesure de livrer des enseignements qui vont plus loin que des analyses descriptives simples et permettent de formuler des recommandations non seulement pour la stratégie numérique, mais aussi pour le rôle du digital dans la stratégie globale.

Nous créons des solutions sur-mesure sur des sujets comme :

// MTA, attribution digitale, social analytical tool, Social live rooms...//

 

Contactez-nous pour en savoir plus lisez nos décryptages ICI  et ICI, ou contactez-nous directement : sophie.desroseaux@ekimetrics.com +33 (0)1 70 82 52 44

Marketing Mix Modeling or MMM, the only true ROI approach

Marketers are confident in their ability to deliver the right message to consumers, specifically through detailed data analysis. However, this confidence needs to translate into more effective marketing campaigns with better metrics... Is that actually happening? If we consider that many consumers appear dissatisfied with campaigns targeted to them, perhaps it isn’t. According to a recent study by the Chartered Institute of Marketing (CIM), half of all consumers receive a 'high level' of daily ads which are considered irrelevant.

Marketing Mix Modeling (MMM) is Ekimetrics’ core business since 2006, and is based on econometric modeling. This method emerged these last 10 years as a standard for ROI forecasting and optimizing, capable of explaining sales volumes, as well as brand or product range sales based on the different drivers in the Marketing Mix: TV, digital, price, promotion, product launches, trade marketing, etc. MMM is able to isolate the ROI for each driver in the Marketing Mix and measure its impact. The next step, leading to predictive marketing, is to simulate different levels of investment across these drivers to ensure sales growth for the next period. The results are tangible, disruptive, including when measuring online-to-store or cross-device impact, or quantifying digital ROI. 

Beyond the reliability of measurements and the ROI-based approach, executives are also attracted by the holistic vision of an MMM approach: using quantified data to steer investments by channel or type of content, by country or product category. We help you on:

 

// Marketing mix modeling, online to store, digital allocation, brand equity, social ROI...//

 

Since 2006, we have developed more sophisticated MMM offers capable of factoring in elements of your marketing mix coupled with your CRM, your digital strategy (Multi-touch attribution ot MTA) or your stores.

 

Contact us for more information: + 33 (0) 1 70 82 52 44 sophie.desroseaux@ekimetrics.com

 

Customer experience and CRM excellence 

Unlock the value of your data for yourself... and for your customers.

 

In the 1990s, the potential for recording and storing customer data led many companies to invest in CRM programs and tools. Since it was first developed, CRM has changed dramatically, and is still expanding today as the amount of customer information available to businesses continues to grow. However, despite corporate investments, the results are still often disappointing or don't provide the kind of value these investments should produce. Getting the most out of CRM requires a balance between infrastructure (d-bases and tools) and a strategic use of data.

Our approach is based on mastery and integration of the four main pillars of the clients’ strategy (strategy, analysis, targeting and IS). We work with our clients to design the CRM roadmap that fits their specific needs, all the way through to designing the relationship strategy and day-to-day implementation. We have experience providing this support to many clients in diverse industries such as luxury and automotive, delivering unique efficiency by integrating all the specializations in the value chain.

To avoid the pitfalls of the large-scale CRM projects of the 90s and subsequent decade, we develop a step by step approach so as to prove the value of our work through gains metrics starting from the first 4 months into the project. This Quick Wins strategy is a major driver for developing CRM. Our commitment is to maintain this pragmatic approach in the long term, through a constantly renewed process of exploration and the deployment of new solutions. Contact us on subjects like:

// Data mining & cleaning, statistical segmentation, Lifecycle, Lifetime value, targeting management...//

  

Social and digital ROI

Identify your true digital growth drivers

 

Digital drivers have revolutionized the world of marketing by contributing new measurable and customizable channels. Social networks have created an upheaval in the traditional view of customer marketing through the rise of content generated by users, with Advocacy and Engagement becoming two key pillars in advertiser’s loyalty strategy.

In this new context, advertisers are increasingly wondering about how efficiencies measured in the digital arena can be compared with the efficiency of more traditional drivers, the aim being to improve synergies. Digitizing customer experience is also key, with a goal of achieving a smooth customer journey that connects the digital world and the real world.

At Ekimetrics, we believe that to get the most out of the potential of digital and social drivers, we must be able to prove their value on the same scale as offline investments. We also believe that the power of these new drivers is even more evident if they are seen with respect to the overall ROI context for the company’s investments rather than being measured using purely digital dashboards.

By combining the best talents in digital technologies (regardless of the analytics tool) and our vision as statisticians and consultants, we are able to deliver lessons that go far beyond simple descriptive analyses and make recommendations not only for digital strategy, but also for the role of digital technology in the overall strategy. We solve complex digital issues like:

// MTA, digital allocation, proprietary social analytical tool, social live rooms...//

 

Contact us for more information: + 33 (0) 1 70 82 52 44 sophie.desroseaux@ekimetrics.com