Découvrez l'étude de cas d'un leader de l'énergie en Europe sur des problématiques d'efficacité du marketing mix, avec un focus digital.

LA QUESTION BUSINESS

Sur un marché de plus en plus volatile suite à son ouverture, il est désormais facile de changer de fournisseur d'énergie. Notre client souhaite augmenter la part des acquisitions issues d'un changement de fournisseurs car cette clientèle est naturellement plus fidèle par la suite, ce qui réduit l'attrition (churn). Dans ce cadre, les objectifs de notre client sont de stimuler les différents niveaux du tunnel d'achat, et de rationnaliser ses investissements. Ses principales questions business sont les suivantes :

- quels sont les leviers les plus efficaces pour activer les differents niveaux du tunnel d'achat ?

- quelle est la répartition optimale performance media et branding à chaque niveau du tunnel d'achat ?

- comment optimiser la répartition media online et media offline ?

- comment identifier les combinaisons de leviers à activer de façon synchrone ?

 

LES SOLUTIONS EKIMETRICS

C'est grâce à une étroite collaboration avec Google, qu'Ekimetrics a pu accéder à des données digitales précises et fiables. Si identifier les proxys les plus pertinents au regard du purchase funnel et de l'objectif business a été un vrai challenge, nous avons été capables de tracker et retracer un historique lisible des indicateurs de marque (notoriété et considération), et apporter des optimisations à différents niveaux; notamment grâce à des modélisations en cascades.

Ainsi nous avons pu fournir des mesures d'impact, à la fois sur le court et le long terme, mais aussi optimiser les investissements marketing. Par ailleurs nous avons également identifié l'articulation optimale à plusieurs niveaux :

- entre la TV et la vidéo en ligne

- entre leviers de performance / branding par niveau du tunnel de conversion

- répartition des medias online et medias offline pour chaque niveau du tunnel d'achat

  

LES GAINS POUR NOTRE CLIENT

 +20% d'efficacité des leviers marketing, à iso budget.

 

LES PLUS EKIMETRICS

Des collaborations fortes avec les acteurs-clé du digital comme Google

Nous avons pu accéder à des données d'un niveau de granularité très poussé. Cela nous a permis de mesurer précisément l'impact des différents leviers digitaux, de créer des modèles statistiques sur-mesure avec une grande finesse, et de faire des recommendations bien plus etoffées que ce qui est traditionnellement livré par les acteurs du marché.

Une approche innovante du Marketing mix Modeling

Grâce à 11 ans d'expérience en MMM, nous avons conçu des approches robustes et des méthodes propriétaires qui nous permettent de mesurer l'impact long terme des différents canaux media sur des KPIs comme la notoriété, la préférence de marque, la considération, ou encore sur les ventes.

 

Pour en savoir plus, contactez sophie.desroseaux@ekimetrics.com

Discover a case study, on marketing mix modeling efficiency, of a leader in the energy industry with a specific focus on digital.

 THE BUSINESS QUESTION 

Following the opening up of the energy market, it is now easy to change provider. Our client wanted to increase its acquisition of new clients, coming directly from competitors. Indeed this target is naturally more loyal on the long term, which decreases the churn. In that context, our client’s objectives was to stimulate the different parts of the purchase funnel, but also to streamline its marketing investments. Specifically, its main business questions were:

- For every step of the purchase funnel, which are the most efficient levers to activate  ?

- What is the optimal mix between media performance and branding at every level of the purchase funnel ?

- What is the optimal online and offline media mix ?

- What are the synergies when activating a combination of levers at the same time? 

 

EKIMETRICS’ SOLUTIONS

Thanks to a close collaboration with Google, Ekimetrics was able to access very deep digital data. Identifying the most relevant proxys with regards to the purchase funnel and our client’s objective, was one of the key challenges. Nevertheless, we found a sophisticated solutions to track and build a history for brand indicators (awareness and consideration), as well as propose optimisations at different levels, leveraging on multi-stage modelling techniques.

As requested by our client, we have been able to measure the impact, for short and long term, and optimise marketing investments in a significant way. We have also identified the best combination for different levers:

- Between TV and VOD

- Between performance levers / branding, for every step of the conversion funnel

- And the ideal distribution between online and offline media, for every step of the conversion funnel.

 

 OUR CLIENT’S GAIN

 +20% marketing means efficiency… with the same budget.

 

GOING THE EXTRA MILE

Strong collaborations with key digital providers like Google

We have been able to access data with a very high granularity. This enabled us to accurately measure the impact of different digital levers, to create tailored statistical models, and to make deeper recommendations than usually provided.

An innovative approach of marketing mix modeling

Thanks to 11 years of experience in MMM, Ekimetrics has built robust approaches and proprietary methods, enabling us to measure long term impact for KPIs like awareness, brand preference, quality… directly on sales. 

 

Pour en savoir plus, contactez sophie.desroseaux@ekimetrics.com